Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 17:50

 

Donner Zakat Al-Fitr en argent
 
Question: "Quel est votre avis sur le fait de donner la Zakat Al-Fitr en argent ?" 
 
Réponse de Shaykh 'Abd-Al-'Aziz Ibn Baz (rahimahoullah): "Les gens de science divergent sur cette question, et la plupart disent qu'elle ne se donne pas en argent mais en nourriture ; car le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) et ses compagnons la donnaient en nourriture. Et le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a informé les gens qu'Allah nous a rendu obligatoire de donner un sa' * de ceci et un sa' de cela, donc la zakat ne se donne pas en argent, car l'argent change, et les graines changent en ce qui concerne la qualité et il y a un risque dans l'argent, et ni le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam), ni ses compagnons ne l'ont fait. Et ce que disent certaines personnes comme quoi donner de l'argent est mieux pour les pauvres n'est rien.

heure_zakat_al_fitr.jpg
 
 
 
Mais sortir ce qu'Allah a ordonné, voila ce qui est demandé, et les pauvres en bénéficient. L'obligatoire est de donner ce qu'Allah a prescrit à l'homme de la Zakat Al-Fitr en nourriture et non en argent. Et meme si quelques personnes de science ont dit cela, c'est une parole faible et contestée. L'avis le plus juste est de donner de la nourriture et non de l'argent, un sa' de chaque type parmi le blé, l'orge, les dattes, al-iqt, les raisins sec ; conformément à la parole d'Abi Sa'id Al-Khoudri (radiyallahou 'anhou): "Nous donnions à l'époque du Prophète (sallalahou 'alayhi wa sallam) un sa' de nourriture ou un sa' de dattes ou un sa' d'orge, ou un sa' de raisins secs ou un sa' de iqt."
[rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]"
 
 
* Le sa' vaut 4 moudd et un moudd est ce qui remplit les mains d'un homme aux mains moyennes en regroupant ses paumes.
 
 
 
 
D'après Ibn 'Abbas (radiyallahou 'anhou): "Le Messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam) a IMPOSÉ l'aumone de la rupture du jeune, car elle purifie le jeuneur des paroles futiles et indécentes, de meme qu'elle est UNE NOURRITURE pour les pauvres. Celui qui l'accomplit AVANT la prière, elle sera UNE ZAKAT ACCEPTÉE, quant à celui qui la donne APRES la prière, elle ne sera qu'UNE AUMONE ORDINAIRE."
[rapporté par Ibn Maja et Abou Dawoud]
 
Le Messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam): "Quiconque introduit dans notre religion ce qui n'en fait pas partie, verra son acte rejeté."
[rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]
 
 
 
 
 
Listes de quelques aliments pour
Zakat Al-Fitr
 
- Semoule: 2 kg *
- Farine: 1,4 kg *
- Lentilles: 2,1 kg *
- Haricot: 2,06 kg *
- Pois cassé: 2,24 kg *
- Blé: 2,04 kg *
- Couscous: 1,8 kg *
- Pois chiche: 2 kg *
- Riz: 2,3 kg *
- Pates: à peu près 2 kg *
 
* par personne

  •  
    salafi_59, le_rappel_​profite_aux​_croyants@g​ooglegroups​.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by UmmSouleyman
commenter cet article

commentaires

منهج السّنة

  • : Daahwa Assalafiyat
  • Daahwa Assalafiyat
  • : Blog pour les salafiyoun insha Allah J'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah et J'atteste que Muhammad est le Messager d'Allah ! wa liLLAH il hamd
  • Contact

الدعوة السلفية