Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 13:55

artimage 496747 3565303 201108074921551

http://img.over-blog-kiwi.com/0/11/61/97/201208/ob_913d8dca9232e9896c421665efda7920_dscn0075.JPG

 

http://doudouwithoutface.overblog.com/

 

Question : Il y a différentes sortes de poupées parmi lesquelles certaines sont fabriquées en coton. C’est en fait un sac qui représente les formes de la tête, des mains et des pieds.

 

Certaines de ces poupées ressemblent parfaitement à l’homme, et d’autres parlent, pleurent ou marchent même. Quel est donc le statut juridique de la fabrication ou l’achat de ce genre de jouets pour les petites filles, avec l’objectif d’apprendre et de se divertir ?

 

 

 

 

 

Réponse : Il n’y a pas de doute que les poupées qui sont représentées juste avec quelques membres et la tête, mais sans être une représentation parfaite des caractéristiques humaines, sont permises car elles sont du même genre que les poupées avec lesquelles jouaient Aicha, qu’Allah l’agrée.

 

 

 

Quant à la poupée qui ressemble parfaitement à l’être humain au point où l’on se croirait face à une vraie personne, surtout si elle bouge ou parle, j’éprouve quelque réticence sur la permission de ces jouets, car ils ressemblent parfaitement à la création d’Allah, or il semblerait que les jouets de Aisha n’étaient pas de ce genre.

 

 

 

Je pense donc qu’il vaut mieux les éviter, même si je ne prononce pas d’interdiction formelle à leur propos, puisqu’il y a une certaine latitude donnée aux enfants, plus qu’aux adultes dans ce domaine.

 

 

 

En effet, l’enfant a une disposition naturelle à jouer et à s’amuser, et n’a pas à accomplir les actes d’adoration. On ne peut donc pas dire qu’il perd son temps dans le divertissement et le jeu.

 

 

 

Toutefois, si une personne veut prendre plus de précautions à ce sujet, elle pourrait alors enlever la tête de la poupée ou bien la faire chauffer pour la ramollir, puis la presser pour effacer les traits. »

 

 

 

Question : Y a-t-il une différence entre le fait que les enfants fabriquent eux-mêmes leurs jouets (poupées et peluches), et le fait que nous les fabriquions, nous, pour eux ou que nous les achetions ?

 

 

 

Réponse : Je pense qu’il est interdit de fabriquer des poupées d’une manière parfaitement semblable à la création d’Allah, car ceci fait, sans aucun doute, partie des représentations interdites.

 

Par contre, si ces poupées nous viennent des chrétiens ou d’autres non-musulmans, alors les posséder est comme je l’ai expliqué précédemment.

 

Quant à l’achat de jouets, au lieu d’acheter ces poupées, il vaut mieux acheter des jouets qui ne contiennent ni représentations, ni images comme les vélos, les voitures ou les grues, etc.

 

Quant aux poupées rembourrées de coton dont on peut distinguer les membres, la tête et le cou mais sans qu’il y n’ait d’yeux, ni de nez, c’est-à-dire sans qu’il n’y ait d’image parfaite, alors il n’y a pas de mal à les posséder, car celles-ci ne constituent pas une tentative de ressemblance à la création d’Allah.

 

 

 

Fatwa de cheikh Otheimine

 

Fatâwâ al-Aqîda (Fatwas sur le dogme), page 684-685

 

 

http://doudouwithoutface.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires